En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Notre plan d'actions

Notre plan d'actions

Nous avons étudié la littérature sur le sujet de la fraude et la cybercriminalité.  Cet état de l’art doit continuer pendant la durée de la chaire.

Nous étudierons le comportement de cybersécurité des étudiants, futurs employés et cadres des entreprises. Cette phase essentiellement qualitative permettra de mieux délimiter les travaux ultérieurs. En effet, il s’agira de définir et cerner les problèmes de cybersécurité des partenaires. Cette phase est menée en partenariat avec des chercheurs de l’Université d’Oxford en Grande-Bretagne.

Nous débuterons l’analyse des dispositifs organisationnels de cybersécurité et les comportements des acteurs. Le projet sera dans cette étape d’étudier la cybersécurité dans les entreprises partenaires. Des entretiens seront menés à différents niveaux hiérarchiques pour analyser les déterminants des comportements de cybersécurité.

L’équipe de la chaire mènera une recherche principalement quantitative afin de tester certaines hypothèses de recherche sur les cyber risques.

Notre objectif sera de tester nos préconisations en milieux réels et d’accompagner nos partenaires dans cette phase de changement.

Les résultats de la chaire seront nombreux :

  • Publications académiques et études,
  • Formation et séminaires de sensibilisation,
  • Création d’outils opérationnels en lien avec la cybersécurité,
  • Communication chez les partenaires et le grand public.