Une équipe dédiée

Titulaire de la chaire, Bertrand Venard est titulaire d’un Doctorat de Sciences de Gestion de l’Université de Paris Dauphine, mené au Centre de Recherche en Gestion de l’Ecole Polytechnique. Il a aussi une Habilitation à Diriger des Recherche et est ancien auditeur de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes pour la Sécurité et la Justice) et IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationales).

En appui de Bertrand Venard, une équipe de Doctorants travaillent sur différents problématiques et terrains : Théo Simon, Mayar Hassan, Sonal Jain.

D’autres professeurs à Audencia se joindront aux travaux de la chaire, notamment les enseignants chercheurs dans la spécialité systèmes d’information et aussi dans la spécialité stratégie et management.

Par ailleurs, la chaire pourra s’appuyer sur des partenaires nationaux (Université de Nantes, Ecole Centrale de Nantes) et internationaux spécialisés dans le domaine de la cybersécurité.

Titulaire de la chaire, Bertrand Venard est Professeur de stratégie à Audencia Business School

Il est titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Paris (UPCEC 12) et d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Paris-Dauphine, mené au sein du Centre de Recherche en Gestion, Ecole Polytechnique. Il a aussi obtenu un Postgraduate Diploma in Teaching and Learning in Higher Education au sein de l’Université d’Oxford et est ancien auditeur de l’INHESJ (Institut National des Hautes Etudes pour la Sécurité et la Justice) et IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationales).

Avant de débuter sa carrière académique, il a travaillé dans l’industrie financière et dans le conseil en stratégie pour PWC. Il a occupé différents postes dans l’enseignement supérieur notamment comme Directeur de la Recherche et Directeur d’une école de management. Il a ainsi créé au début des années 90 le CFVG (Centre Franco-Vietnamien de Formation à la Gestion) à Ho Chi Minh ville (Vietnam). Cette école est maintenant une école leader au Vietnam. Il a été Professeur invité à la Wharton School (USA), l’IESE (Espagne), la London Business School, l’Université de Cambridge et l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne).

Depuis 2002, Professeur Bertrand Venard est cité dans le Who’sWho in the World, comme l’une des personnes les plus influentes dans le monde. Il a reçu pour ses recherches, différentes reconnaissances comme la Sloan Fellowship (USA), Senior Fellowship de la Higher Education Academy (Grande-Bretagne) ou la Marie Curie Fellowship (Union Européenne).

Il a été fait Chevalier des Palmes académiques en 2008 par le Ministère français de l’Education National.

Il est membre de nombreuses associations académiques et professionnelles, notamment : l’Academy of Management (AOM), EGOS (European Group for Organizational Studies), AIB (Association of International Business), la Society for Business Ethics (SBE), l’AIMS (International Association for research in Strategic Management), SMS (Strategic Management Society), l’IFA (Institut Français des Administrateurs).

Ses recherches portent sur la lutte contre la fraude, notamment contre la cybersécurité et la corruption, l’intelligence économique. Il a publié plus de 50 articles académiques.

Il participe actuellement à un groupe de projet de l’ONU (Global Compact, Principles for Responsible Management Education, PRME) consacré à la lutte contre la corruption. Bertrand Venard est aussi Directeur Scientifique d’un projet auprès du gouvernement du Bhoutan pour lutter contre la corruption. Il travaille aussi avec l’Université d’Oxford sur un projet de recherche concernant les effets du facteur humain dans le domaine de la cybersécurité.

Théo SIMON - Doctorant

Titulaire d’un Master 2 Dynamiques des organisations, Travail et Ressources Humaines ainsi que d’un Master 2 d’Ergologie, de l’Université d’Aix-Marseille, Théo Simon a, dans ses recherches antérieures, étudié le secteur du numérique (communauté de vidéastes sur la plateforme en ligne YouTube) et les transformations du travail, notamment comme ingénieur d’étude.

Il travaille sur les comportements humains de prévention en matière de cybersécurité des organisations.

Sa thèse porte sur la mise en place de méthodes de prévention collective et organisationnelle des cyber risques et sur leurs enjeux en termes de gestion des ressources humaines et d’éthique. A partir d’une approche mixte (qualitative et quantitative), il étudie la cybersécurité sous l’angle des comportements humains et des interactions ergonomiques machine / système / espace de travail.

Sonal JAIN - Doctorante

Sonal Jain a obtenu un Master 2 de recherche en Management International de l’IAE de Toulouse et un Master en Commerce de l’Université Osmania de l’Hyderabad (Inde).

Elle s’intéresse particulièrement à la fraude économique sous l’angle de la corruption dans les petites et les moyennes entreprises (PME) ainsi que les très petites entreprises (TPE). A partir de cadres d’analyse croisant la théorie de la légitimité et la théorie de prise de décision éthique, elle a entrepris une recherche qualitative avec des entretiens réalisés dans des entreprises des Pays de Loire pour étudier leurs stratégies anti-corruption. Elle étudie en parallèle les méthodes de recherche dans le domaine de la fraude. Elle a une approche multisectorielle et considère les différents types de fraude dans les entreprises, comme la corruption ou la cybercriminalité.

Mayar FAHIM - Doctorante

Mayar est titulaire d’un Master 2 en Marketing et Stratégie de l’IAE de Poitiers et d’un Master 2 de Conseil et Recherche de l’IAE de Nantes.

Ses travaux scientifiques se concentrent sur le phénomène de neutralisation propre aux crimes en col blanc. Spécialiste des méthodes qualitatives, elle a conduit des entretiens avec des acteurs de différents terrains de recherche afin d’étudier comment les employés et les cadres essayent de neutraliser leur culpabilité face à des actes déviants, comme de la corruption ou des cyber crimes. Ses cadres d’analyses lui permettent d’articuler les thèmes de la fraude, la corruption, la neutralisation, la culture nationale et organisationnelle.

Isabelle Fagnot, Professeur Associé en Management des Systèmes d’Information

Isabelle Fagnot est Professeur Associé en Management des Systèmes d’Information et Directrice Qualité, Accréditations et Classements.

Isabelle Fagnot est titulaire d'un Ph.D. en Sciences de l'Information et des Nouvelles Technologies de Syracuse University School of Information Studies dans l’Etat de New York, USA.

Ses travaux de recherche portent sur l’impact des facteurs humains dans le management des systèmes d'information, plus particulièrement en ce qui concerne la sécurité de l’information en entreprise et dans le milieu de la santé. Sa recherche a été publiée dans des journaux tels que Systèmes d’Information et Management and International Journal of Human-Computer Studies et dans les proceedings de grandes conférences académiques telles que AMCIS, HICSS and the Security Conference.

Redouane EL Amrani, Professeur Associé

Redouane EL Amrani est Professeur Associé.

Il travaille sur le phénomène de transformation digitale à travers l’analyse des effets des systèmes intégrés et d’aide à la décision sur l’organisation et les individus. Il a mené plusieurs projets de recherche sur les ERP en France et les centres de compétences SAP et BI aux Etats-Unis.

Son expertise est reconnue à travers la publication de plus de 40 communications et articles dans des conférences et des revues académiques internationales (ISJ, BPMJ, SIM, RFG). Il a aussi participé à l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques (ICIS, ECIS, AIM, MCIS). Redouane a été Professeur visitant à l’Université de Georgia State et l’Université de Sydney.