En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Notre mission

La chaire "Anti-Fraude & Cybersécurité" est un lieu d’exploration, d’échange de savoirs et de bonnes pratiques sur les comportements de cybersécurité.

Le projet essentiel de la chaire est de mener des études sur les faiblesses de protection des entreprises en analysant le comportement des acteurs humains et non les dispositifs techniques. En effet, le facteur humain est souvent le maillon faible de la protection des entreprises en matière de cybercriminalité.

La recherche a donc pour objet d'étudier dans un échantillon d'entreprises ce que pensent et font les employés face aux risques de cybercriminalité mais aussi comment leur faire prendre conscience des risques et changer leurs comportements de cybersécurité.

La mission de la chaire peut être ainsi résumée en quatre thèmes clefs :

  • Comprendre les enjeux stratégiques, organisationnels et humains de la révolution digitale actuelle et les conséquences en terme de transformation et gestion des nouveaux risques de cybersécurité ; 
  • Comprendre les comportements de cybersécurité ;
  • Proposer des solutions concrètes permettant de changer les comportements de cybersécurité ;
  • Promouvoir les comportements préventifs face aux risques cyber.